Boîte d’échange

Le concept est simple, une boîte est mise à disposition des habitants d’un quartier sur un lieu de passage. Les gens y amènent ce qu’ils souhaitent échanger ou partager, ce dont ils n’ont plus l’utilité pour que cet objet puisse trouver une deuxième vie.

Ces boîtes d’échange entre voisins permettent de créer des opportunités de rencontre, de développer un nouveau sentiment d’appartenance voir même d’amener un nouvel élan de vie de quartier, selon le site www.hclbox.org qui répertorie ces boîtes dans toute la Romandie. D’anciennes caissettes de journaux sont rénovées pour, elles aussi, trouver une deuxième vie en tant que boîte d’échange.

Tout a débuté en 2016 sur l’initiative d’une citoyenne qui a interpellé la commune de Monthey au sujet d’une première boite d’échange. L’initiative a été soutenue et le projet a pu être développé en collaboration avec Soluna et les services techniques de la Ville. Quelques mois plus tard, la première boîte était installée dans le quartier des Dailles. Le succès a rapidement été au rendez-vous! Livres, dvds, magazines, mais aussi gants de boxe ou kit de manucure… La boîte voit défiler de nombreux objets au quotidien et a été rapidement adoptée par les riverains mais pas uniquement. En effet, certains aficionados n’hésitent pas à traverser la ville pour utiliser cette boîte. Parmi ces personnes, six d’entre elles ont développé le projet dans leur quartier. Depuis 2018, Monthey compte 5 boîtes d’échange disséminées aux 5 coins de la ville : au chemin des Dailles, au chemin des facteurs, au départ de la route de la Jeurna (Choëx), sur le parking Pré-Naya et à côté de la chapelle du Closillon.

Si vous aussi vous souhaitez une boîte d’échange dans votre quartier, contactez-nous ! Nous vous aiderons à développer le projet et vous expliquerons le rôle qui est joué par les responsables des boîtes.

Plus d’infos et actualités sur Facebook : Boîte d’échange Monthey