Historique

[vc_row fullwidth= »true » el_class= »ligne-top » css= ».vc_custom_1473770179076{margin-top: 0px !important;} »][vc_column][mk_image src= »https://www.solunamonthey.ch/wp-content/uploads/2018/05/bandeaumonthey.jpg » image_size= »full »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Historique

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Les rues et parcs publics montheysans ont accueilli du 30 août au 30 septembre 2017 des espaces de discussions sur la thématique de l’espace public. Agissant comme un générateur de débats publics, une infrastructure « 100% mobile », a parcouru la ville à la rencontre de la population pour… discuter! Ou plutôt, devrions-nous dire pour discuter « utile », l’idée étant de susciter des échanges et des réflexions sur un thème sensible et d’actualité: l’utilisation de l’espace public.

Initié par la commission « qualité de vie et espace public » de la Ville de Monthey, le projet s’est découpé en deux temps forts. Cette opération citoyenne fut lancée par « Gerda Garbage – sociologue des poubelles ». Ce personnage, interprété par la comédienne Emilie Bender s’est promené dans la ville avec pour mission de récolter des témoignages dans l’espace public et de les raconter ensuite aux passants du 30 août au 6 septembre 2017 .

Ensuite, à partir du 12 septembre, et pendant un peu plus de 3 semaines, les TSHM et l’équipe du service jeunesse Soluna ont pris le relais avec leur stand itinérant « A qui la place? ». A l’aide des témoignages récoltés et de photos prises dans l’espace public, l’équipe cherchait à confronter les points de vue de chaque utilisateur et à créer des mini-débats citoyens dans les parcs de la ville. Les animateurs du stand se sont promenés avec un chariot mobile, fait spécialement pour l’occasion par le SEMO. Un énorme merci à eux pour cet outil…

Pour faire suite à la réflexion participative initiée l’été dernier et intitulée « A qui la place ? », la Ville de Monthey présente les différentes mesures d’actions prévues pour ces prochaines semaines.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][mk_padding_divider][/vc_column][/vc_row]